+ 1 h par rapport à Moscou 

Grandes villes traversées: Киров (Kirov); Перм (Perm); Екатеринбург (Ekaterinbourg), ville annonçant la Sibérie avec les montagnes de l'Oural.

A notre grand étonnement une des hôtesses de notre wagon est vraiment adorable, elle s'appelle Lydia. La banlieue de Moscou est très étendue et bien triste, avec parfois des sortes de « bidonvilles », ou plutôt des villages bien pauvres et peu de vraies routes. Le temps n’aidait pas : il faisait tout gris et le paysage apparaissait gadoueux.

Nous sommes tous les 5 partis à l’aventure : La traversée du Transsibérien Il y a 17 wagons et nous sommes dans le 1er … c’est donc un long périple ! Nous avons mis plus d’une heure à faire l’aller-retour !! De plus ça tangue donc il est important de se concentrer pour garder son équilibre. Un de nos passe-temps préférés : jouer aux cartes !! A cinq c’est plutôt marrant J Mais Sveta gagne tout le temps et ça énerve certains…

Repas-type à bord : des pâtes !! Presque à tous les repas… Avec Estelle on essaie de manger équilibré, donc on alterne avec des fruits et légumes (achetés avant le départ bien sûr ! Kiwis, courgettes, pommes, oranges, cornichons, mais…) Vive les vitamines !! On a pris l’habitude aussi de boire une bière en veillée accompagnée de soukhariki (petits gâteaux salés pour aider à boire plus vite !)

Près de nous est installée une dame accompagné d’une femelle boxer très bien élevée : c’est assez étonnant. Nous avons essayé d’attendre 1h37 (heure moscovite… qui est d’ailleurs la seule affichée dans le train.. perturbant quand on n’a pas de montre !!) pour profiter d’un arrêt du train à Ekaterinbourg, mais nous nous sommes endormis les uns après les autres… Estelle a lu l’Education d’une fée jusqu’à 1h20 et s’est assoupie. Sarah et Stewart ont trouvé les forces pour se lever !! Quel courage !

+ 2 h déjà par rapport à Moscou

Всё уже конец дня… пора спать !!  

carte_transsiberien