Ca y est ! Nous voilà en Sibérie !!

Ekaterinbourg est la ville-frontière entre l'Europe et l'Asie... Journée pas très dégagée, mais les paysages sont magnifiques. De grandes steppes s'ouvrent devant nos yeux et des bois de bouleaux (берёзы) se succèdent. Nous sommes au nord du Kazakhstan: nous avons traversé Omsk, Novossibirsk. Déjà 3h en plus par rapport à la capitale!!

Près de nous se sont installés une jeune fille et ses grands-parents. Ils avaient traversé le Kazakhstan jusqu'à Omsk sur 800 km en autobus!! Courageux... La jeune fille, qui s'appelle Олёса (Alice), doit avoir 20 ans et nous raconte qu'elle a un mari et une petite fille qui s'appelle Nastia. Elle vient d'une ville près de Krassnoiarsk. Elle nous explique que les gens de cette région considèrent leur langue comme la plus pure car elle vient du centre de la Russie. Alice nous a rejoint pour jouer aux cartes en soirée et nous apprend un nouveau jeu :  "мокрая курица" ou la poule mouillée... mais les lumières s'éteignent bien vite! Les gens semblent dormir tout le temps, donc 6 jeunes qui jouent aux cartes, ça fait du bruit et ça dérange! Une grand-mère vient nous dire de faire moins de bruit... difficile de s'interdire de rire..

Niveau hygiène, pas de douches malgré nos recherches dans le train. On se lave au gant et shampoing à sec!

Fin de la journée marquée par la traversée de l'Enissei et arrivée à 12h heure locale à Novossibirsk... un peu d'air frais est agréable et nous achetons du jus d'orange.

+ 4 h de décalage!!

La ville de Novossibirsk nous est apparue très moderne, sans doute plus que Moscou ( c'était peut-être dû à la nuit?!) C'est la 3ème ou 4ème ville la plus importante de Russie.

C'est l'heure de dormir: une nuit aux étoiles souriantes s'annonce!