Réveil pateux à 8h... Un magnifique lever de soleil se déroule sous nos yeux. Ils sont tout équarquillés et rejettent la brume de la nuit bien loin.

Descente du train et premiers pas à Irkoutsk:
* 1ère étape: acheter les billets de train pour Vladivostok ( non.. nous ne les avons pas encore!!) après avoir fait 3 guichets on trouve enfin le bon, et nous avons finalement nos billets en main.
* 2ème étape: trouver un hôtel. Et là commence une vraie galère. On suit Svieta qui avait pris une adresse sur internet. Oups.. on se retrouve devant un immense hôtel, type chaîne d'hôtels hors de prix. Les chambres le sont effectivement donc demi-tour.
2ème essai, cette fois on prend un taxi pour aller à l'adresse donnée par une pote d'Estelle. C'est très excentré mais on essaie quand même. Et là surprise: dans un immeuble minable d'apparence on entre dans une sorte d'auberge de jeunesse, très moderne. On se dit "наконец!" Mais malheureusement pour nous il n'y a plus de place... Des américains avaient été plus rapides que nous! Obligés de faire demi-tour encore une fois...
Notre dernière chance: un hôtel pris dans un guide touristique, l'hôtel "Agathe". Le chauffeur nous y accompagne, et discute avec la tenante de l'hôtel qui au premier abord déclare qu'il n'y a aucune place. Et après quelques phrases persuasives, il y a des chambres pour nous!! ( méthode typique russe de "договор" qui me fait toujours sourire...) Après s'être installés, nous prenons une douche. Quel bonheur!! Après 3 jours sans.. "Il y a des douches dans une vie qu'on oublie jamais, et celle-ci en fait partie!!"

Nous passons ensuite l'après-midi à se ballader dans la ville. Ce qui nous frappe énormément est le mélange hétéroclyte qu'offre cette ville: izbas à côté de grands bâtiments modernes de couleurs pastel, mélange ville/campagne. C'est beaucoup plus aéré que Moscou, avec plus d'arbres et moins de voitures. De plus les gens sont beaucoup plus accueillants que dans la capitale à notre étonnement. Ils sont vraiment charmants.
On visite 3 églises: l'église catholique polonaise, l'église de notre Seigneur et celle du Sauveur. Dans cette dernière se trouve un musée accueillant trois expositions que nous visitons: une de dessins d'enfants (de 10 à 15 ans) sur Irkoutsk: magnifique et riche en originalité et en couleurs. La deuxième est sur l'histoire de l'église et la troisième est une collection de... cloches aux tintinabulements bien différents située dans le clocher!!
On rentre tranquillou le long de l'Angara et en chemin on s'arrête dans un café viennois, très occidental.
Nous avons remarqué quelque chose de très curieux: les gens conduisent aussi bien le volant à droite qu'à gauche (??) Ca nous a assez interloqué, mais on en a compris la signification un peu plus tard: beaucoup de leurs voitures sont importées du Japon où les conducteurs sont assis à droite. Toute chose à son explication :)

Après quelques courses, nous nous retrouvons pour dîner et décider de notre programme du lendemain ( cad le lac Baïkal). Petit dîner sympatique à 4. Puis couvre-feu et jeu de cartes entre Cam et moi ( nous étions dans la même chambre, tandis que Sarah et Svieta partageait la leur et Stewart avait la sienne particulière... précaution des gérants??!) Couchage plus tard qu'esperé.. nous éteignons à 1h du mat' alors que le réveil est prévu à 6h45 !!!